Cabinet d'avocat
dans le préjudice corporel, le droit du travail et de la famille
Accueil > Nos domaines d'intervention > Préjudice corporel > Victime d'une infraction pénale
Actualités

Notre nouveau site internet est en ligne !

Victime d'une infraction pénale

Les victimes d’infractions (violences volontaires, agression sexuelle, meurtre,…) doivent affronter un processus judiciaire apparaissant comme complexe et traumatique pour celui ou celle déjà affecté physiquement et/ou psychologiquement par l’infraction.

Il importe alors d’être assisté par un avocat tout au long de ce processus : confrontation avec l’auteur des faits, instruction et audience devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises.

Malheureusement, bien souvent les victimes d’infractions pénales, doivent faire face à l’insolvabilité de leur agresseur. Parfois, le ou les auteurs des faits n’ont pas été retrouvés ou sont inconnus.

Face à de telles situations, la loi est venue aux secours de ces victimes en créant un Fonds de garantie qui, sous certaines conditions, prend en charge le paiement des dommages intérêts.

La Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions peut être saisie par toute victime afin d’obtenir une indemnisation correspondant à la liquidation des préjudices mais également une provision à valoir sur l’indemnisation définitive ainsi qu’une expertise médicale.

Maître Vanessa BENRNE assiste ainsi les victimes d’infractions tant devant les juridictions pénales que devant la CIVI.

Avocat Vanessa Berne
01 34 44 66 90
1 rue de l'église
95120 Ermont