Cabinet d'avocat
en droit du dommage corporel et droit de la famille
Accueil > Nos domaines d'intervention > Préjudice corporel > Victime d'un accident du travail

Notre nouveau site internet est en ligne !

Victime d'un accident du travail

Vous êtes victime d'un accident sur les lieux de votre travail, ou sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail. Vous pouvez aussi être victime d'une maladie professionnelle.

• L’accident du travail, est celui qui survient du fait ou à l’occasion du travail, peu importe la cause. Il relève de l’indemnisation forfaitaire par la Caisse primaire d’assurance maladie des travailleurs salariés.
    • L’accident de trajet, est celui que connaît un salarié pendant le trajet effectué entre sa résidence et son lieu de travail, ou bien son lieu de travail et le lieu où il prend habituellement ses repas. L’accident de trajet lorsqu’il n’implique pas la responsabilité d’un tiers est pris en charge dans le cadre de la législation du travail par la sécurité sociale.
    • La maladie professionnelle, est la conséquence de l'exposition du travailleur à un risque à l'occasion de son activité professionnelle. Elle peut être également liée aux conditions dans lesquelles ce travailleur a effectué son travail.

Cet accident ou cette maladie professionnelle peut parfois engager la responsabilité de votre employeur, dont la faute inexcusable pourrait en ce cas être retenue.

La simple reconnaissance du caractère professionnel de l'accident ou de la maladie ouvre droit aux indemnités prévues par le Code de la sécurité sociale.

La reconnaissance d'une faute inexcusable de l'employeur, par un Tribunal des Affaires de Sécurité Sociales améliore sensiblement le montant de ces indemnités.

Ces procédures répondent à des délais et des conditions très précis, que Maître Vanessa BERNE pourra apprécier et gérer en votre faveur.

Vanessa Berne Avocat
1 rue de l'église