Cabinet d'avocat
dans le préjudice corporel, le droit du travail et de la famille
Accueil > Nos domaines d'intervention > Préjudice corporel > Victime d'un accident de la circulation
Actualités

Notre nouveau site internet est en ligne !

Victime d'un accident de la circulation

La loi du 5 juillet 1985 a considérablement amélioré le régime d’indemnisation des victimes d’accident de la circulation en distinguant :

    • Les victimes « piétons, cyclistes et passagers » qui bénéficient quasi-systématiquement du droit à réparation intégrale de leur préjudice
    • Les victimes « conducteurs » dont l’indemnisation peut être totale, limitée ou exclue en fonction de la faute commise. Les responsabilités, souvent contestées par les assureurs, deviennent alors un enjeu déterminant et doivent être défendues !

Si de nombreuses mesures favorables aux victimes existent, leur mise en œuvre peut s’avérer complexe et nécessite le recours à un avocat pour défendre vos intérêts tout au long de la procédure d’indemnisation et notamment pour :

    • Déterminer les responsabilités de l’accident souvent contestées par l’assureur
    • Préparer et vous accompagner à l’expertise médicale qui constitue la base de votre indemnisation
    • Evaluer financièrement votre préjudice

Ce travail implique une parfaite connaissance de l’ensemble des postes de préjudices indemnisables et des modalités d’indemnisation.

    • Négocier votre préjudice avec l’assureur du responsable et assigner devant les tribunaux si besoin.

Une victime, même accompagnée de son assureur, ne peut se contenter d’une offre d’indemnisation d’une compagnie d’assurances sans avoir la garantie que celle-ci est juste et suffisante pour répondre à ses futurs besoins.

Le travail et la compétence de votre avocat sur chacune de ces étapes vous permettra d’obtenir une indemnisation juste et intégrale de votre préjudice. Que vous soyez au début de la procédure ou déjà au stade de l’indemnisation, il n’est jamais trop tard pour solliciter le conseil de votre avocat.

Avocat Vanessa Berne
01 34 44 66 90
1 rue de l'église
95120 Ermont