Cabinet d'avocat
dans le préjudice corporel, le droit du travail et de la famille
Accueil > Nos domaines d'intervention > Droit de la famille > La procédure de divorce
Actualités

Notre nouveau site internet est en ligne !

La procédure de divorce

Le Juge aux Affaires Familiales est compétent pour prononcer un divorce et la représentation et l’assistance par un avocat est obligatoire.

Il existe quatre procédures de divorce.

    • Le divorce par consentement mutuel ou « divorce amiable » est le divorce choisi par les conjoints qui sont d'accord sur le principe de la rupture du mariage et sur l'ensemble de ses conséquences.
    • Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage ou « divorce accepté » est celui qui sera choisi quand les conjoints sont d'accord sur le principe du divorce mais ne peuvent se mettre d'accord sur ses conséquences pour les enfants ou la liquidation du patrimoine.
    • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est le divorce choisi par l'époux ou l'épouse lorsqu'il vit séparé de son conjoint depuis plus de deux années.
    • Le divorce pour faute est le divorce choisi par l'époux ou l'épouse qui reproche à son conjoint une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage et rend intolérable le maintien de la vie commune.

Un divorce n'est jamais une simple formalité. En effet, lorsque l'avenir des enfants est en jeu, même un divorce amiable peut être compliqué.

Les aspects financiers sont aussi extrêmement importants et vous devez assurer votre futur pour pourvoir subvenir décemment à vos besoins et ceux de vos enfants.

Pour toutes ces raisons, vous devez être assisté et représenté par un avocat qui est rompu aux procédures de divorce, un avocat qui saura vous aider à traverser ce divorce aussi simplement et rapidement que possible car une simple négligence pourrait transformer votre divorce en une bataille dévastatrice.

Avocat Vanessa Berne
01 34 44 66 90
1 rue de l'église
95120 Ermont